Critiques

#01 La Justice sur Blablaland
Un truc assez comique, c'est la justice sur Blablaland, ou plutôt les "sanctions".
Bien sûr Blablaland n'est qu'un tchat, donc pourquoi punir les méchants blablateurs ?
Comme partout, sans lois ni règles de base, on ne peut pas vivre correctement avec un minimum de respect.
Mais pourquoi parler de la justice de Blablaland ?
Tout d'abord, les sanctions sur les blablateurs sont vraiment petite.

Un blablateur en insulte un autre, il se fait kicker (ou avertir en premier lieu). Ensuite s'il recommence, on le met en prison pour un temps allant de 3 à 10 minutes.
Selon les circonstances et le blabla en question, ça peut être insuffisant !

Un exemple ; le blablateur, que ce soit un enfant ou un rageur, s'il se prend un kick ou même 3 à 10 minutes de prison, soit il va se calmer, et là c'est génial ! Soit il va revenir et insulter encore plus violemment. Là il va en prison pendant, disons, 20 minutes. Cet enfant, qui peut aussi être un ado de 16ans, n'a pas compris qu'il devait arrêter d'insulter ou s'énerver, et il hausse le ton (en majuscule par exemple...) en insultant encore plus méchamment après avertissement. 3 à 10 minutes de sanctions me semble bien trop peu. Il faut le sanctionner de sorte à ce qu'il ne veuille plus retourner dans la prison ! Une sanction allant de 20 à 45 minutes pour insulte. Là le blablateur arrêterait enfin d'insulter pour rien, car il se prendrait une sanction qui l'ennuierait énormément.

Tout ça pour dire que si on veut punir un enfant, et pour qu'il arrête la vilaine chose qu'il fait, on doit lui donner envie d'arrêter. Exemple réelle ; Dans le présent, si un enfant insulte, on lui dit "ne dit pas ça, c'est un vilain mot" et bien sûr ça ne l'atteint pas. Dans le passé, si un enfant insultait, il allait dans sa chambre sans manger avec la faim au ventre toute la nuit, ou se prenait un bain de bouche au savon (il y a 50-60 ans). Il retenait la leçon et n'insultait plus (sauf pour les cas spéciaux je suppose).
Ce qui veut dire que si on veut qu'un blablateur comprenne sa leçon, il faut lui faire comprendre fermement, et pas vaguement. Il doit bien comprendre ce qui lui arrive et ne plus avoir envie de recommencer.

Comme pour les failleurs (sauf les failleurs connus) ! La première fois qu'ils faillent ou use-bug c'est soit un kick, soit quelques minutes de prison. Mais pour quelques minutes ils vont pas se gêner de frimer dans toute une map voir plusieurs ! Par contre, du premier coup 2h de prison, ça fait réfléchir.
Je peux démontrer tout de suite que les sanctions sont trop légère. Regardez sur blablaland. Le nombre de failleurs augmente, les conflits et insultent ne diminuent pas, au contraire si je ne me trompe pas, et le sexe virtuel entre blablateur n'a toujours pas cessé.
Oh mais pourquoi s'efforcer à faire un article sur ça ?! Simplement parce que Blablaland est un tchat pour discuter, se faire des amis, se distraire, se couper du monde extérieur. Alors si le monde de blablaland est pareil que le monde extérieur, où est le plaisir ?
Se connecter et se faire insulter, ou voir des insultes, se faire ennuyer par des blablateurs qui floodent, d'autres qui font de la pub pour des niaiseries, les petits pervers, etc. C'est pareil que le monde extérieur.

Avec des sanctions plus ferme, plus stricte, renforcées, Blablaland se conduirait tout de suite mieux, et les modos auraient plus de vacances (très utile pour ceux qui se retrouvent seul à modérer), sans oublier les "bons" blablateurs qui prendraient enfin plaisir à tchater sans être ennuyé toutes les 10 minutes.


Battons-nous pour le jour où Blablaland sera enfin à l'apogée de sa tranquillité.

Mais avec cette justice trop laxiste, c'est impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire